

Peintre
Le métier de peintre a pour intérêt de pouvoir associer prestations techniques et décoratives. Ainsi, les compétences du peintre dépassent largement les travaux traditionnels de peinture. Il sait aussi conseiller le client sur les choix de décoration et de personnalisation de leur habitat. Il donne de la couleur aux constructions tout en leur apportant une protection. Le client peut compter sur l’artisan peintre pour l’aider à trouver des teintes et des matières en harmonie avec ses goûts et son lieu de vie.
Un rôle-clé
Le peintre doit en amont préparer minutieusement les supports à peindre afin d’obtenir des surfaces saines et lisses. Cela suppose une connaissance approfondie de ces différents supports : matériau brut ou revêtu, variété des essences de bois, métaux, plâtre …. Le peintre doit également préparer la peinture elle-même, en réalisant les mélanges, en effectuant les bons dosages, harmonisant les couleurs … Enfin, la mise en œuvre requiert des techniques d’application spécifiques, une grande dextérité et beaucoup de soin.
Des prestation variées
Les artisans peintres peuvent être employés par des entreprises de peinture, de décoration, de construction, de rénovation. Les travaux de peinture concernent aussi bien les façades, murs intérieurs, plafonds, portes, fenêtres, volets, meubles … . Au-delà des travaux de peinture, le peintre peut être amené à poser d’autres revêtements, tels que papiers peints, moquettes, linoléums, voire même à intervenir sur les cloisons, plafonds, corniches, l’isolation thermique et acoustique. Certains peintres, pour élargir leurs compétences, se forment également à la miroiterie : vitrines, baies vitrées, portes, fenêtres, portes automatiques. Il peut également intervenir dans la pose d’éléments participant à l’embellissement des espaces : pose des rideaux, double rideaux.
Des secteurs diversifiés
Les artisans peintres interviennent principalement pour l’entretien-rénovation des logements mais ils peuvent aussi être amenés à exercer leurs compétences pour des bureaux, magasins ….
Un métier évolutif
Le peintre peut approfondir le côté artistique de son métier et devenir peintre-décorateur. Il sera ainsi plus à même d’harmoniser couleurs et nuances, travailler les matières pour réaliser des patines, de la dorure, du relief, des effets, imiter le bois et le marbre, jusqu’à créer des décors peints et des trompe-l’œil. Etre à l’écoute des clients et savoir les conseiller est un savoir-faire important pour un peintre-décorateur. De nombreuses femmes artisans commencent à s’intéresser à ce domaine.
Conditions et environnement de travail
Il travaille à l’intérieur comme à l’extérieur, seul ou en équipe. Il est en contact direct avec les clients et a un rôle essentiel auprès d’eux.
Les qualités et aptitudes attendues
• Minutieux et précis
• Sens de l’harmonie des couleurs
• Soigneux
Offres d'emploi et recrutements
4ème trimestre 2024 offres d'emploi diffusées par France Travail sur le Grand Est - 580 offres
(-suivi 60 offres / 3ème trimestre 2024)
-
CDI : 140 offres
-
CDD de plus de 6 mois : 10 offres
-
CDD de 1 à 6 mois : 20 offres
-
Contrat spécifique (intérim, ...) : 410 offres
Fiches ROME :
F1606 - Peinture en bâtiment
F1609 - Pose de revêtements souples
F1611 - Réalisation et restauration de façades
Devenir Peintre
Après la 3e
• CAP Peintre applicateur de revêtements
• Bac professionnel Aménagement et finition du bâtiment
Après le CAP ou le Bac professionnel
• Brevet professionnel Peintre applicateur de revêtements
• Mention complémentaire Peinture-décoration
• Mention complémentaire Solier (création en cours)
• Mention complémentaire Plaquiste
Après le baccalauréat
• BTS Finitions, aménagement des bâtiments :
conception et réalisation
• BTS Enveloppe du bâtiment : façade, étanchéité
En formation professionnelle
Titres professionnels - 1er niveau de qualification
• Peintre en bâtiment
• Peintre décorateur
• Façadier Peintre
• Solier Moquettiste
Titre professionnel - Niveau Bac
• Technicien de chantier aménagement finitions
Titre professionnel - Niveau BTS
• Conducteur de travaux aménagement et finitions
En formation dans les Chambres de métiers et de l’artisanat
-
Brevet de Maîtrise Peintre en bâtiment
Perspectives professionnelles
• Possibilité de se spécialiser dans les activités suivantes : peinture décoration (réaliser des patines ou dorures, produire des effets de matière), embellissement des espaces publics (décors peints, trompe l’oeil)
• Chef d’équipe après une expérience confirmée ou une formation
•Chef d’entreprise Peintre après quelques années d’expérience et une formation en gestion et pilotage d’entreprise
Métier voisin : plâtrier
ZOOM sur les activités liées à la transition écologique
Le peintre tend à conjuguer économies d’énergie et environnement sain notamment pour la qualité de l’air intérieur. Il utilise de plus en plus des produits ne nuisant ni à sa santé, ni à celle de ses clients : peinture avec Eco label, peinture à la chaux… Il est très impliqué dans la gestion de ses déchets et dans l’économie d’eau : tri, utilisation d’une machine pour le nettoyage des rouleaux et brosses… Il connait les filières de tri et recyclage des déchets. Il préconise les matériaux et techniques d’isolation extérieure.